SMX Paris 2014 - Le bilan

Journée 1

La journée a déjà bien commencé à SMX Paris !
Juste le temps d’attraper un café et des mini viennoiseries au buffet et c’est parti pour une journée de conférences passionante. 

Ranking factors

Axel Landschoof, product manager à Searchmetrics nous a gratifiés d’une présentation très intéressante sur les facteurs de positionnements. L’étude démontre de réelles différences entre la France et les Etats-Unis, notamment les backlinks avec texte ancré et la vitesse du site.

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Pour un récapitulatif complet de cette présentation, lisez notre article :  Facteurs de positionnement avec Searchmetrics.

La recherche de mots clés

Histoire de démarrer sur les chapeaux de roues, Daniel Ferradas de BDBL Média a parlé de la recherche de mots clés et des algorithmes Google.

Stratégie digitale et stratégie de mots-clés sont aujourd’hui indissociables.
La recherche et l’analyse de mots-clés ont été particulièrement impactés par 3 éléments :

  • les mutations de Google
  • la multiplication des réseaux sociaux
  • l’évolution des formats publicitaires.

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1-Mutations de Google
Bouleversement du monde du SEO – août/sept. 2013 – Keyword Apocalypse
>>> Lancement de Hummingbird dans l’indifférence la plus totale + suppression de l’ancienne version de Google Keyword Tool + 100% not provided

Avec Hummingbird, on passe du mot-clé au concept.
L’ancien SEO consistait à savoir comment ranker sur un mot-clé, depuis Hummingbird, il s’agit de plus en plus de savoir comment répondre à l’utilisateur.Les facteurs de ranking ont fortement évolué.

Dans ce contexte mouvant, il devient de plus en plus difficile de se reposer uniquement sur les outils de Google. Il est donc important de varier les sources de recherches de mots-clés : Ubersuggest, Amazon, Soovle …

2- Multiplication des réseaux sociaux
Les comportements diffèrent considérablement d’une réseau social à l’autre, et les écarts de popularité sont parfois très importants (entre Youtube et Google par exemple).
Sur un réseau social, l’interaction et l’engagement prennent une place considérable, nous ne sommes pas dans une logique de recherche mais de conversation. Néanmoins, ils restent une source très intéressante pour la recherche de mots-clés, notamment Twitter qui permet de suivre précisément des tendances grâce aux hashtags.
La multiplication des réseaux sociaux modifie durablement la mise en place de stratégies sémantiques et il semble aujourd’hui capital d’opérer des synergies entre SEO et SMO.

Conclusion
Est-ce la fin des mots-clés ? Non, car le contenu est roi. Néanmoins, nous sommes entrés dans une période de transition du mot-clé vers le concept qui sera encore plus accentuée par l’accélération des technologies mobiles et la reconnaissance vocale.
Il semble aujourd’hui essentiel de mettre en place des synergies à l’intérieur même des canaux organiques et entre canaux organiques et payants pour construire des stratégies sémantiques efficaces sur l’ensemble des espaces de diffusion (moteurs, réseaux sociaux …).

A voir ou à revoir, sa présentation est en ligne sur Slideshare :

Les nouveaux leviers du PPC

Adrian Popa de HomeAway et Yann Gabay de Netbooster ont parlé PPC à SMX.
Les points principaux de cette conférence :

  • L’utilisation des paramètres dans les annonces à développer, notamment pour les données chiffrées.
  • Les synergies SEA – RTB : comment réutiliser efficacement un trafic que l’on a déjà payé.
  • Importance du datamining dans l’analyse des campagnes de recherche.

Sites mobiles et SEO

Une session très riche en intervenants et en informations ! Rebecca Birnbaum de Google nous a présenté l’App Indexing, un outil qui promet un bel avenir à la recherche sur mobile.

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Aymeric Bouillat de Resoneo nous a donné tous les tuyaux pour faire un bon site mobile. Une chose est sûre, ne négligez pas l’importance du responsive design pour votre référencement !

Extensions d’annonces et performances SEA

Elodie Pot de Promod et Jonathan Vidor de JVWEB ont présenté de nombreuses extensions Google et quelques nouveaux produits :

  • Gmail sponsored promotions
  • Extensions de citations disponibles en français
  • Extensions mega liens annexes
  • Call-Out extensions
  • Pla local
  • Demographics for search ads

Liens factices

Sylvain Richard d’Axenet et Dixon Jones de Majestic SEO nous ont expliqué comment échapper aux pénalités manuelles liées aux liens factices.

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Ce que nous dit Sylvain Richard :
« Faites le ménage a la machete – de mon experience, ils voient tout ».
Pour nettoyer les liens, contacter les webmaster un par un :

  1. en étant humble et poli
  2. copains sur Twitter
  3. on facilite le travail en donnant l’url du lien
  4. surtout ne pas menacer de désaveux !
  5. on garde tous les échanges pour plus tard…

Dixon Jones met l’accent sur comment éviter les pénalités plutot que le nettoyage post-pénalité. Mieux vaut prévenir que guérir !

Ce qu’il nous dit :
« Faire du linkbuilding, c’est comme construire un Empire. »
Empire britannique, empire romain, Coca-Cola (symbole suprème de l’impérialisme américain s’il en est) : tous ont réussi grâce au réseau, à la distribution qu’ils ont construit.

En somme : occupez-vous de tout le reste et les liens viendront à vous !

4 principes pour une communication réussie qui aménera ces liens tant voulus :

  • ne soyez pas votre propre défenseur, quelqu’un d’autre doit l’être pour vous
  • construisez vos piliers du marketing à l’avance (distribution, logistique, etc.)
  • prévoyez bien le message que vous voulez faire passer
  • rendez à César ce que appartient à César (ou la gloire de publier des actualités)

Pour voir leur présentation sur Slideshare :

From Storytelling to microtargeting

Julius van de Laar, « vétéran » de la première campagne d’Obama, nous a offert une présentation de premier ordre en début d’après-midi. Du mailing pour collecter des fonds aux applications Facebook pour appeler à voter Obama, Julius nous montre les coulisses d’une campagne politique qui a su tirer profit de la communication digitale.

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Pour tous les détails de cette présentation, lisez notre article From Storytelling to microtargeting, le Keynote de Julius van de Laar

Growth hacking

Antonin Cohen a travaillé précedemment sur Hotel2night, une application de booking d’hotel qui a fait une croissance extrême en seulement quelques années.

Avec Clément Delangue de Mention, ils sont venus nous parler de Growth hacking. Derrière ce buzzword se cache une notion d’accéleration de croissance qui déjoue les limites du marché. Antonin nous donne l’exemple du Referral program avec Dropbox : de gain de quota en faisant venir des nouveaux utilisateurs.

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Clément Delangue, lui, nous rappelle le rôle des ambassadeurs de produits. Sa société Mention en fait usage pour faire circuler les actualités de celle-ci.

Voici sa panoplie pour réussir le Growth hacking avec les ambassadeurs :

  • Launchcrew.co
  • Twitterfeed
  • Unbounce
  • Hybridconnect
  • Optimizely

Analyse concurentielle

Jacob Hagemann de Hoosh Technology est venu à SMX nous présenter toutes les possibilités qu’offre son outil de Benchmark nouvellement disponible en France.
25 industries et 265 catégories sont déjà disponibles en français et on nous promet un score de visibilité très proche de la réalité.

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Les 7 commandements de Hoosh :

  1. Fresh data
  2. Need to know
  3. Nice to know
  4. Keep looking
  5. Think holistic
  6. 10/90 rule
  7. Get the right tools

Pour en savoir plus sur Hoosh, nous vous invitons à lire notre article Benchmark concurrentiel de Search Marketing

Suivez l’actualité du SMX Paris sur Twitter en temps réel via @BDBL_Media et @AznosFr

 Crédits photos : Aznos

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