Référencement sur Google images

Un point sur les métadonnées

Dans le référencement sur Google Images, il y a quelques certitudes et beaucoup d’inconnues.

Côté certitudes, on sait que Google est incapable interpréter les images (malgré ses efforts pour cela), et utilise les textes situés à côté, les alt tags et le nom du fichier pour déterminer leur positionnement.

La question qui demeure (et est fréquemment posée) : Google utilise t’il les métadonnées des images ?

EXIF et IPTC

Pour commencer, il faut bien distinguer les deux catégories de métadonnées qui peuvent être présentes dans les images : les données EXIF et IPTC.

Les EXIF sont en principe écrites par l’appareil photo et concernent principalement les données de prise de vue. Globalement, elles sont peu intéressantes pour le référencement, sauf en ce qui concerne la géolocalisation (si l’appareil à un GPS ou qu’on géotaggue les photos) et le copyright (si l’appareil met automatiquement le nom de son propriétaire dans les EXIF).

Les données IPTC sont nettement plus intéressantes, mais il faut les saisir à la main avec un logiciel approprié (Lightroom le fait très bien).
On peut renseigner un titre, un caption (description) et des mots clefs.

Qu’est ce que Google prend en compte ?

Google peut lire certaines métadonnées et les affiches à côté des résultats, et ce depuis 2011 (cf cet article de Petapixel)

Ces données sont :

  • Titre (IPTC)
  • Type (format)
  • Date de prise de vue
  • Appareil photo
  • Paramètres de prise de vue : (vitesse d’obturation, ouverture, ISO)
  • Focale
  • Utilisation du Flash
  • Compensation d’exposition
  • Mots clefs (IPTC)

Bref, tout ce qui est intéressant, sauf le caption et la géolocalisation.

Un exemple pratique.

metadonnees-google-images

Utilisation pour le ranking

EXIF

Pour les EXIF, la seule donnée accessible dans les paramètres avancés est le pays. les résultats changent effectivement si on limite la recherche à un pays.

Comparer ce qu’on peut obtenir sur :

Mais la géolocalisation n’est pas un critère très strict. Si on tape « capra pyrenaica » (nom latin du bouquetin d’Espagne) en limitant la recherche au Danemark d’où il est absent, on a quand même des résultats basés sur les contenus textes adjacents.
Si on tape « capra pyrenaica 500mm », les premières photos qui ressortent sont prises avec un 170-500, mais pas à 500mm.

IPTC

Pour les IPTC, différentes personnes ont conduit des tests qui se sont tous avérés négatifs. Sur son site Aube Nature, Cédric Girard à renseigné (en 2006 !) les champs IPTC titre et keywords d’une image (photo de la chenille) avec des mots uniques comme : cedricgirardchauffourlesbaillytitredudocument

Ce mot clef ne renvoie pas l’image voulue comme résultat.

iptc-googleplus

Bref, Google semble capable de lire toutes sortes d’informations, mais elles ne sont pas réellement utiles pour le ranking.

C’était déjà la conclusion de cet article en 2013 ou de celui ci en 2015.

Faut il quand même utiliser les métadonnées ?

Les métadonnées ne sont pas utilisées de façon systématique sur les sites. Elles sont souvent supprimées pour limiter le poids des fichiers.

Sur les photos que j’ai chargées, seules quelques unes ont des données renseignées (parfois de façon peu pertinente) et aucune n’a de coordonnée GPS. Les photos des banques d’images n’en pas non plus.

Mais saisir ces données dans les images et les exporter avec reste intéressant car quand on uploade un fichier image dans une galerie en ligne (500px, FlickR, Panoramio, voire Zenphoto, NextGen gallery pour WordPress) les informations sont importées automatiquement.

Et c’est très pratique d’avoir ces données rattachées aux photos car on peut alors les envoyer à différents endroits ou les réuploader sans les perdre !

En conclusion, je dirais que le support des métadonnées des photos mériterait d’être plus développé, mais il faudrait pour cela que tout le monde fasse un effort : les photographes comme les moteurs !

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