Paris Visibilité 2014 : l'événement Searchmetrics

pour optimiser votre stratégie de contenu

 

BDBL Média et Aznos seront présents au salon Paris Visibilité organisé par Searchmetrics aujourd’hui même, le 13 novembre 2014.

Anders Hjorth, directeur et co-fondateur de nos deux agences, présentera à 16h30 ses recommandations pour optimiser son marketing de contenu dès 2015.

Pour plus d’informations sur cette journée de conférences, consultez le programme de Paris Visibilité 2014 sur le site de Searchmetrics.

En attendant de pouvoir lire notre bilan de cet événement, suivez l’actualité en direct de nos comptes Twitter via @AznosFr @BDBL_Media et @soanders

Edit 14 novembre 2014

Le bilan des interventions

Hier après-midi à Paris Visibilité, Tom Schuster, CEO chez Searchmetrics a ouvert la série de conférences par une présentation des évolutions du SEO entre 2013 et 2014. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de voir le très intéressant bilan de Searchmetrics « 2014 Ranking Factors Study », foncez le télécharger gratuitement sur leur site !

Bien entendu, les mots clés, la vitesse de chargement, les liens internes… Tout cela influe sur le positionnement mais ce sur quoi Tom Schuster insiste, c’est sur le contenu. Et c’est bien sur la qualité du contenu que Searchmetrics mise pour l’avenir du SEO.

 montage_ParisVisibility2014

A son tour, Maud Cochet nous fait part de son expérience de SEO Manager sur 14 sites internationaux du groupe Accor. Selon elle, il est primordial de former les équipes de e-commerce au SEO. C’est pourquoi elle organise des workshops en interne au sein du groupe qui a dernièrement fortement investi dans le SEO. En 3 ans, le budget a été multiplié par 4 et a rapporté une augmentation de 30% des revenus.

Raphaël Fremont, directeur de la performance digitale chez Publicis Modem nous a parlé ensuite de la détection des nouvelles tendances de recherche pour un annonceur grand public. Ses préconisations : se baser sur les données pour établir sa stratégie de Search Marketing.

Pour clore la série de conférences, Anders Hjorth a décidé de nous parler de marketing de contenu plus que de SEO. Afin d’aborder le thème directeur de la présentation, c’est-à-dire, l’importance des idées et concept qui sont à l’origine des contenus et du marketing de contenu, il nous parle de l’expérience d’Aznos en Islande au RIMC et des European Search Awards.

 

Selon Anders, le Marketing de contenu requiert autant la maîtrise des médias sociaux que des techniques de SEO bien que cet avis ne semble pas être partagé à l’unanimité !

Pour optimiser son marketing de contenu en 2015 et au-delà, il propose de se focaliser sur 3 points :

  • les idées,
  • la distribution,
  • les résultats.

Il illustre un concept de « générateur d’idées » et passe ensuite par une approche de distribution avec l’exemple du tweet ‘oh hi becky’ et son étrange chemin vers ses 25 000+ retweets.

 

 

bulles distribution

 

Ensuite nous passons sur un exemple concret de Cycle de contenu. Le format est un article, la distribution est faite sur le site Searchengineland (voir l’article Bienvenue en France : How to do Search Marketing with a French Flavor) et étendue par les contributeurs même de l’article, ce qui nous mène au thème de la cogénération. Le résultat est une position top 3 dans Google !

Un bon exemple de cogénération revisité : la série télévisée Anarchy.fr diffusée sur France 4 où l’audience de la série est appelée à contribuer sur l’évolution du scénario.

En résumé, pour réussir son Marketing de contenu il faut regarder loin et frapper fort.
Les clés de la réussite :

  • La puissance des idées
  • La qualité plutôt que la quantité de contenu
  • La distribution expansive

 

Pour voir la totalité de cette présentation : Optimizing your Content Marketing for 2015 and beyond

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