Missing Link dans le marketing digital

Il manque une connexion dans le marketing digital. C’est la connexion entre le branding et la performance – une sorte de missing link dans l’évolution du marketing.
You KNOW it works but you can’t always SHOW it works.
Le plus souvent nous faisons comme si la connexion était tangible car nous savons qu’elle existe bel et bien. Mais le plus souvent nous ne pouvons pas la démontrer sur le court terme. Qu’il s’agisse de l’effet d’une apparition à la télé sur le traffic d’un site web ou d’activité dans les médias sociaux, les statistiques nous mentent. Et dans le display, même avec une intégration des adservers avec le webanalyse et la mesure de postview dans des modèles d’attribution, nous n’avons pas toute la vérité.
Ce à quoi ressemble un pic de trafic à 1000%

Ce à quoi ressemble un pic de trafic à 1000%

Avec la fragmentation continue de canaux et des devices cela ne fait que s’empirer encore. En revanche il y a aussi des moyens pour re-générer cette connexion. Le remarketing en est un. Le remarketing tente d’appliquer la performance à des audiences déjà qualifiés par les campagnes de notoriété ou par un autre moyen. L’avènement des DMP en est un autre. Ces Data Management Platforms visent notamment à consolider toutes les données des clients et prospects. Les données CRM, les bases mail, les fichiers de prospects, les audiences touchées par des campagnes de display, les fans de la marque sur Facebook etc. Que faire avec ces « audiences » ? Des campagnes adaptées au niveau de qualification et à l’intérêt de chaque segment de prospects ou clients.
Et il y a aussi les solutions de publicité sur Facebook, permettant cette même approche seulement au sein de l’écosystème fermé et maitrisé de Facebook. Une démarche extremement puissante et facile mettre en œuvre. Ces solutions seront-t’elles ce missing link ou sommes-nous dans une spirale dans laquelle chaque tentative de consolidation de données se diluent, d’une n-ieme fragmentation de provenance des données de comportements des usagers ?
Plus de détail et d’exemples ainsi que l’invitation à en discuter dans la version anglaise de cet article sur LinkedIn que vous trouverez en cliquant ici.

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