Le Panda qui danse

Google updates

 

 

Matt Cutts de Google vient d’annoncer une nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google : Panda 4.0. Ces updates deviennent de plus en plus fréquentes et cette fois, on a même eu droit à une annonce supplémentaire autour des « Pay Day Loans » (un secteur truffé de spam) et à celle d’une éventuelle mise à jour de Penguin dans un futur proche.

Depuis le 1er mai, l’outil de monitoring Hoosh permet de surveiller les variations de positionnement dans Google en France et nous en avons donc profité pour détecter les empreintes du passage de Panda. Et effectivement, ce gentil animal fait un peu danser les sites et leurs positions dans les résultats de Google. En revanche, cela ne date pas d’aujourd’hui ou hier, sinon d’environ 3-4 jours.

Voici quelques extraits du monitoring de la visibilité organique dans les résultats de Google :

Tempête dans le secteur de la mode

Dans le secteur de la mode, nous avons regardé le Top 5 dans la catégorie Chaussures. Il y a quelques sites que le Panda semble faire danser mais les variations de misscoquines sont probablement d’une autre nature.

 

Dans une autre catégorie, notamment les habits de garçons, nous voyons également des mouvements à partir du 11 mai et des variations plus généralisées à partir du 17. Un renforcement pour Kiabi, une chute pour Boutique Magique et un décollage pour Magicmaman et Baby Baptème.

 

Finance / Assurance vie

Passons au secteur de la finance ou nous avons jeté un coup d’œil à l’assurance vie. La tempête commence déjà le 15-16 après le calme plat de début mai. Nous voyons ensuite une chute de l’Internaute et un décollage de Commentcamarche, deux sites du même groupe. On observe des grosses variations également autour de L’Express qui chute et remonte autour du 17 mai.

 

Le secteur Voyages

Regardons finalement le secteur du voyage. Comme il s’agit de Panda, donc d’une mise à jour d’algorithme qui vise le contenu pauvre, nous voyons surtout des mouvements dans les sites de contenu autour du voyage. Cette catégorie est illustrée ci-dessous :

 

Les variations autour du 17 mai ne semblent pas avoir persisté dans ce secteur mais les jours à venir pourraient encore apporter des variations dans l’index.

Les traces d’un Panda qui passe

La philosophie des mises à jour Panda est de pénaliser des sites faibles en contenu et mettre en avant des sites riches. Il n’y a pas d’intervention humaine et une mise à jour dite « algorithmique » est faite par des logiciels – qui peuvent se tromper. Les illustrations de cet article peuvent représenter ces traces bien que d’autres facteurs peuvent avoir été à l’origine des changements.

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *