Facebook Canvas : au cœur de l’expérience immersive, une alternative à la TV pour certaines marques !

Le nouveau format Canvas de Facebook

Depuis le lancement de la publicité sur Instagram, nous savons combien l’image et la qualité du visuel sont importants dans la performance des campagnes. Avec le lancement du nouveau format Canvas, Facebook permet de construire une histoire visuelle mêlant en-tête, photo, bloc de texte, bouton, carrousel et vidéo, y compris avec des vidéos à 360° fraichement débarquées. L’internaute peut directement interagir avec le contenu en cliquant, balayant et inclinant l’écran d’un visuel à l’autre. Cette combinaison en mode « plein écran » est exclusivement destinée aux mobiles et tablettes. La forte progression des revenus de la publicité liée au mobile est à corréler aux usages de celui-ci : Facebook a annoncé fin 2015, 934 millions d’utilisateurs journaliers actifs sur mobile !

Nous l’avons testé pour vous

Très orienté branding, ce nouveau format est destiné à promouvoir marques et produits mais il s’avère également engageant et générateur de conversion. Nous avons comparé le Canvas à un format vidéo classique (sur une même période et une même audience) et nous avons constaté que les taux de clics et les taux de conversion étaient décuplés.

  • 55% des internautes exposés à un format Canvas visionnent plus de la moitié du contenu.
  • La durée moyenne de visionnage des Canvas est de 15 secondes soit +50% que le format vidéo qui lui en moyenne est de 10 secondes sur cette campagne.
  • En moyenne 48% des internautes ayant déployé le Canvas ont ensuite cliqué pour être redirigés vers le site contre 2% sur une publicité vidéo. Le taux de clics unique est de 65% plus élevé, un engagement qui se traduit sur le site.

Pour mesurer l’impact des Canvas, deux nouvelles statistiques sont désormais disponibles :

  • Durée moyenne des Canvas vus : le temps moyen (en millisecondes) que les personnes passent à voir et à interagir avec votre Canvas.
  • % moyen des Canevas vus : le nombre moyen de contenus créatifs que les personnes ont vus dans votre Canvas.

Au delà de l’engagement généré, ce format met aussi l’internaute en condition de convertir.

  • La campagne Canvas a généré 4 fois plus de conversions pour un CPC « liens » supérieur d’environ 20%. Sur une audience similaire, elle converti 57% de plus que la campagne vidéo.
  • En termes de coût, les CPC sont 20% supérieur et le coût pour 1000 personnes atteintes deux fois plus élevé. Les CPM sont quant à eux assez similaires, la variation est de 5% en moyenne. On peut ajouter que la rentabilité de cette campagne a été 2,5 fois plus élevée que sa jumelle vidéo.

A vous de jouer

Le format Canvas allie créativité et flexibilité. Sa mise en œuvre reste assez simple. Et les temps de chargement pour les consommateurs sont très rapides, environ 10 fois plus rapide qu’un format mobile standard car les contenus sont hébergés par Facebook en direct.

Sachez également que l’ajout d’un Canvas à une publicité n’augmente pas son coût.

Enfin sachez que, comme toute nouvelle fonctionnalité en phase de test, il se peut que vous n’y ayez pas encore accès. Pour ce faire, vous pouvez soumettre votre demande via ce formulaire : https://www.facebook.com/help/contact/162497704112958

Aujourd’hui, la consommation de vidéos numériques ne cesse de croitre, l’enjeu des marques est de réussir à raconter une histoire en s’intégrant au cœur de la vie des internautes. Nous attendons ce format novateur de pied ferme sur Instagram, lancement prévu au cours du second semestre 2016 !

 

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