European Search Awards 2015 en VF

L’année 2015 vient de connaître la 4ème édition des European Search Awards – belle cérémonie de remise de prix au Hilton de Berlin. L’invitation indique bien « dress to impress » et l’ambiance est électrique d’attente et d’excitation.

« Ce serait tellement bien pour nous si notre travail gagnait un prix »

Parmi les 26 prix, certains sont plus prisés que d’autres. Voici ceux qui me semblent les plus importants : Best SEO campaign, Best PPC campaign (SEA) et European Search Personality.

Best SEO campaign – remportée cette année par OMD UK pour une magnifique étude de cas sur leur travail pour Royal Carribean. L’agence a installé Google Street View pour le plus grand bateau de croisière d’Europe et a ainsi permis aux visiteurs du site de Royal Caribbean de se ballader sur le bateau pour le découvrir. A noter que c’est bien une démarche de Content Marketing qui a gagné le prix de meilleure campagne SEO de l’année.

Best PPC campaign – remportée cette année par MoneySuperMarket, le plus grand site du secteur finance en Angleterre pour une étude de cas sur l’assurance auto. Il s’agit d’une campagne dans laquelle MoneySuperMarket a utilisé une approche de pré-qualification d’une audience en utilisant une campagne display pour ensuite effectuer du retargeting search sur l’audience en question en utilisant les RLSA de Google Adwords. Tout cela peut paraître assez technique et c’est bien une démarche innovante et technologique qui a permis au gagnant de parvenir à quelque chose pourtant assez simple : qualifier une audience avant son arrivée sur une recherche Google pour optimiser les retours et baisser le cout au clic (CPC) de leurs campagnes. Un dispositif permettant à la fois de réduire le coût de ces campagnes et d’améliorer son ciblage. Cette démarche est plus que digne de gagner ce prix.

European Search Personality – remportée par Bas van den Beld, le créateur du site State of Digital, lancé il y a quelques années sous le nom de State of Search qui avait d’ailleurs gagné le prix du meilleur blog dans les search awards. Bas est néerlandais et un vétéran du référencement naturel et des médias sociaux. Il a créé plusieurs blogs et s’est lancé en tant que Speaker professionnel depuis quelques années. Dans cette dernière qualité, il a parcouru le monde et les conférences de Search Marketing toujours avec une démarche de partage et d’éducation très appréciable et appréciée.

Nous avons par ailleurs aimé les 3 prix gagnés par la petite agence Verve Search, les 2 beaux prix gagnés par Mediacom Norway et le prix de la meilleure utilisation des médias sociaux gagné par nos amis de Blueglass. Mais c’est tous les gagnants qui peuvent en être fiers car le niveau de qualité était très élevé (parole de juré). La liste complète des gagnants se trouve ici.

Französischer Dom

Französischer Dom vue de la réception des European Search Awards 2015

 

European Search Awards à Paris en 2016 ?

La vue de la réception était-t-elle prémonitoire ? Le Hilton Berlin fait face au Französischer Dom, (La Cathédrale française de Berlin) qu’on voit ici clairement derrière un verre de vin blanc.

Car, il y a des bruits qui courent… que l’évènement de remise de prix 2016 pourrait avoir lieu à Paris. Ce serait l’occasion pour les agences françaises de se montrer plus présentes dans la compétition. En dehors de Netbooster et Visiplus qui sont des abonnés à la compétition, les participants français ont été assez rares.

C’est donc maintenant qu’il faut s’y mettre car une campagne qui vise un prix ne s’improvise pas.

 

 

 

Après la réception, le diner Gala dans une salle remplie de 250 personnes et les 26 remises de trophées, ça a été le moment convivial de open bar avec musique live et quand cela s’est fini aussi, nombre d’heureux gagnants et amis ont prolongé la fête dans la vie nocture de Berlin. Les photos de l’évènement sont publiées ici.

Ca donne bien envie, non ?

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *