eBay secoué dans l’index de Google

Ebay touché par la mise à jour Panda 4.0. Certes, mais est-ce le cas en France également?

Comme nous l’avons indiqué hier dans « Le Panda qui danse« , Google a mis à jour son algorithme avec un nouveau filtre « Panda 4.0 » ces derniers jours. Cette mise à jour vise à déclasser les sites faibles en contenu pour faire remonter les contenus de qualité.

La blogosphère internationale parle du cas d’eBay qui est un des grands perdants dans cette mise à jour (faites vous-même des recherches avec #panda4 et #pandaupdate):

eBay.com aurait perdu beaucoup de trafic selon ces articles.

Mouvements d'eBay dans l'index de Google via Hoosh

Hoosh: ebay.fr movements pas week

Et eBay en France?

Hier nous avons montré quelques catégories comme présentées par l’outil Hoosh.com qui établit des benchmarks. Et voici le cas d’eBay en France et les variations de positions sur 1 semaine. Attention, Hoosh regarde les mots clés les plus forts et pas la longue traîne donc vous n’allez pas avoir toute l’histoire dans cette illustration.

Pour chaque catégorie, Hoosh nous indique la position d’ebay.fr, et à droite les mouvements dans l’index. Nous constatons que l’index a subi beaucoup de modifications. Mais d’un point de vue sectoriel, il y a eu quasiment autant de montées que de baisses. 18 baisses et 17 hausses.

Dans le deuxième article cité en haut, l’analyse se fait par SEMrush. Pour ebay.fr le cas n’est pas le même que pour ebay.com et ebay.co.uk. L’évolution d’ebay.fr dans l’index évolue avec autant de nouvelles positions (barre bleue) que de positions perdues (barre rouge).

ebay.fr dans Google.fr

SEMrush: ebay.fr organic evolution in google.fr

En revanche, on observe un fait intéressant en analysant ebay.com dans Google.fr, c’est à dire le site américain dans l’index français. De nouvelles positions sont acquises (bleue) mais le nombre de positions perdues a été beaucoup plus important comme en témoigne la barre rouge et les 19.000 positions perdues.

ebay.com dans google.fr

SEMrush: ebay.com organic evolution in google.fr

Ce sont  les mots-clés de marque ebay qui sont les plus impactés  (« ebay.fr », « ebay.de », « ebay us ») principalement dans le cas pour lequel site français et site américains sont tous deux dans la page de résultats.

En conclusion

Il n’y a peut-être pas le feu chez eBay France. Nous les voyons bien affectés par la mise à jour Panda 4.0. Pour le site français, l’effet n’est pas le même que pour le site américain qui subit une forte perte de positions en France. Cette perte du .com pourrait peut-être même être bénéfique aux taux de clics des résultats d’ebay.fr.

 

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