Bilan du salon Heavent

le social media doit se faire une place dans l’événementiel

flyer_heavent

Du 4 au 6 novembre dernier, tous les professionnels de l’événementiel se retrouvaient au salon Heavent Paris pour faire le tour des nouveautés du secteur. Curieux de voir quelle place est réservée au digital dans les événements aujourd’hui, Aznos s’est rendu sur place jeudi.

Cette année, une section du salon était dédiée au numérique : vendeurs de bornes photos connectées et développeurs d’applications mobile pour events se disputaient les quelques stands de cet espace dédié.

conf_heaventAu programme heureusement, une conférence entièrement axée sur le digital : « L’événement connecté ou comment un événement s’adapte à des individus connectés ». Les intervenants de ce débat : Lionel MALARD, fondateur du cabinet de conseil Arthémuse ; Julien CARLIER, CEO de Social Dynamite ; Pascal PERRINELLE, Directeur de CPM Event ; Franck AUZANNEAU, CEO de Goomeo ; Mathieu REGNAULT, Directeur marketing Reed Midem et Anthony TOUFFET, Responsable France Animation Citroën Select.

 

Dans ce débat, on parle beaucoup des applications mobile. Aujourd’hui, chaque événement d’envergure possède sa propre appli, souvent gratuite pour les visiteurs et les exposants. Elles permettent avant tout d’avoir accès au programme et au plan de l’événement. Il est conseillé d’y ajouter d’autres features cependant afin d’encourager les participants à la télécharger. Mathieu Regnault déclare que 50% des participants du salon MAPIC téléchargent l’appli dédiée, notamment pour organiser leurs rendez-vous en amont. Son conseil : il faut avant tout former en interne pour tirer le meilleur parti d’une appli. Goomeo a réussi à convaincre 80% des participants des dernières Journées Françaises de Radiologie à télécharger l’application grâce au système de vote inclus dans l’application.

Mais qu’en est-il de la place des réseaux sociaux dans l’événementiel ? Quid de Twitter et Instagram, ces réseaux rois du live report que ce sont depuis longtemps appropriés les mobinautes ? On finit par en parler et c’est Julien Carlier de Social Dynamite qui vante les mérites du live tweet. Pour son salon Web2Connect, une bataille de hashtag est prévue pour remettre un prix aux meilleurs influenceurs du salon. Pour démontrer l’efficacité de préparer son live tweet avant une présentation, il tweete en temps réel les slides clés de sa présentation pour que celles-ci soit retweetées directement depuis son compte. Et ça marche ! La preuve :

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Cependant, une remarque de Lionel Malard revient plusieurs fois et nous fait un peu tiquer : « Le digital va trop vite pour les organisateurs ». Ah bon ? L’usage massif des smartphones et des réseaux sociaux ne date pourtant pas d’hier. Il est temps de se mettre à la page !

Bien que cela demande des moyens et une stratégie bien établie, investir dans les réseaux sociaux et le content marketing  pour son événement semble incontournable désormais pour qui veut maîtriser sa communication.

C’est d’ailleurs le constat que fait Aznos depuis ses origines. Régulièrement, nos équipes de reporters et de photographes se mobilisent pour intégrer l’extension d’un événement dans l’espace virtuel. Une telle intervention ne s’improvise pas et s’insère d’ailleurs dans le schéma avant/live/après tout événement.

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