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Audience, activité, interactivité, engagement, les établissements financiers ne sont pas tous égaux face aux réseaux sociaux. Quels sont ceux qui tirent leur épingle du jeu ?
Les banques, les sociétés de courtage et les organismes de crédit font face à de nombreux défis : une conjoncture économique peu favorable, un climat de défiance généralisée de la part des consommateurs, des contraintes financières, réglementaires et opérationnelles de plus en plus fortes, une complexification de l’offre grandissante, et de nouveaux comportements dans le quotidien des français.
Dans ce contexte, l’intégration des réseaux sociaux à la stratégie marketing des marques devient de plus en plus incontournable pour rétablir un climat de confiance, se rendre davantage disponible et accessible ou promouvoir les produits et les services de façon intuitive et personnalisée.
BDBL Media et Sotrender se sont associés pour réaliser cette étude basée sur l’analyse de l’engagement social de 68 établissements financiers.
Les établissements financiers dont l’engagement social a été analysé dans cette étude, sont les suivants : Allianz Banque, American Express, AXA Banque, Banque Accord, Banque Casino, Banque Courtois, Banque Laydernier, Banque Palatine, Banque Populaire, Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, Banque Populaire BRED, Banque Populaire Côte d’Azur, Banque Populaire Rives de Paris, Barclays France, BforBank, Binck.fr, BNP Paribas, Bourse Direct, Boursorama Banque, BPE, Caisse d’Epargne, Caisse d’Epargne Auvergne Limousin, Caisse d’Epargne Côte d’Azur, Caisse d’Epargne Ile de France, Caisse d’Epargne Loire Centre, Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardennes, Caisse d’Epargne Normandie, Carrefour Banque, Cetelem, Choisir ma banque.com, CIC, Cofidis, Cofinoga, Compte Nickel, Cortal Consors, Crédit Agricole, Crédit Agricole Centre Loire, Crédit Agricole Ile de France, Crédit Agricole Nord de France, Crédit Agricole Normandie, Crédit Coopératif, Crédit du Nord, Crédit Foncier, Crédit Mutuel, Crédit Mutuel Bretagne, Fortuneo, Groupama Banque, Hello Bank, HSBC France, ING Direct, La Banque Postale, LCL, LeLynx, Martin Maurel, MasterCard, Monabanq, Panorabanques.com, Payname, PSA Banque, RCI Banque, Saxo Bank France, Société Générale, Société Marseillaise de Crédit, Sofinco, Soon, Tookam, Visa, Volkswagen Financial Services France.
Téléchargez l’étude complète pour connaître :
- La taille de l’audience des établissements financiers sur les réseaux sociaux
- Leur niveau d’activité – volume de publications et de conversations
- Leur niveau d’interactivité – volume de likes et de commentaires
- Les facteurs d’engagement et d’interactivité
- Un panorama des meilleures pratiques du community management dans l’univers des services financiers aux particuliers
Quelques articles qui parlent de l’étude :
- La communication client des établissements financiers sur les réseaux sociaux : bonnes pratiques et premiers gagnants. (Revue Banque)
- La communication client des établissements financiers sur les réseaux sociaux (vidéo)
- Le social marketing des banques (Comarketing News)
- Comment les établissements financieres utilisent les réseaux sociaux ? (My Digital Week)